Ho :'( Javascript est désactivé, certaines fonctionnalité de ce site seront inaccessibles. Pour y accéder pleinement, activez Javascript sur ce domaine.


Hébergement

Résidence Jeunes de l'Yonne

L'HEBERGEMENT dans nos Résidences

 

Étape intermédiaire et importante entre la vie familiale et le logement autonome, les foyers de jeunes travailleurs hébergent des jeunes âgés de seize à trente ans et, les accompagnent dans leur insertion sociale et professionnelle. La situation socio-économique, la crise du logement et de l’emploi, tend à faire durer ces situations.  

      

Les missions historiques des « FJT-résidences sociales » comportent 3 axes :

     

  • Une fonction habitat
  • Une fonction socio-éducative 
  • Une fonction d’information et d’orientation

 

Pour se faire ils  : 

     

> Accueillent d’une part un public jeune en cours d’insertion sociale et professionnelle, et d’autre part, des jeunes en mobilité professionnelle âgés de 16 à 30 ans

     

> Offrent un logement meublé et adapté aux besoins des jeunes et à leurs situations, en supprimant notamment les obstacles que représentent pour des jeunes en situations précaires, les conditions d’engagement de bail, de caution financière et de garanties de revenus. 

     

> Dispensent une palette de services complémentaires d’ordre socio-éducatif. 

     

> Préviennent les situations d’exclusion grâce à une fonction  de veille sociale  

 

Notre équipe est constituée d'un conseiller en insertion professionnelle, de deux animateurs, d'agents d'accueil et de sécurité, ainsi que de deux agents administratifs.

  

Adhérent de l’URHAJ Bourgogne et membre de l’UNHAJ, Les résidences jeunes de l’Yonne ont pour objet d’apporter depuis leur création une réponse globale sur le territoire icaunais et plus spécifiquement sur l’Auxerrois aux problématiques de l’Habitat des jeunes. Son action s’inscrit historiquement dans le courant de l’éducation populaire et également dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

     

L’association « Résidences Jeunes de l’Yonne » est basée à Auxerre chef-lieu et principal acteur économique du département. Installée aujourd’hui sur un même espace, situé au 14 et au 16 boulevard Vaulabelle, aux portes du centre-ville. L’association gère deux résidences, 

     

La première (Résidence Vaulabelle) de type foyer classique avec une veille sociale, une restauration composée de chambres individuelles et de studettes et d’un T3 soit 107 lits à ce jour.

     

La deuxième (Résidence François Guillet) composée d’appartements meublés qui vont du studio au T4 soit 60 lits, 

     

Ces deux types de résidences favorisent le parcours résidentiel et permet progressivement aux jeunes de s’autonomiser et de prendre en compte les différentes subtilités de la gestion d’un appartement.

 

 Nous sommes à votre écoute 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Afin de vous accompagner dans vos démarches administratives et sociales, nous vous accueillons de 9h à 19h en semaine.

 

Cliquez pour + d'infos sur :