Ho :'( Javascript est désactivé, certaines fonctionnalité de ce site seront inaccessibles. Pour y accéder pleinement, activez Javascript sur ce domaine.


Un HÉBERGEMENT mais bien plus qu’un logement.

Résidence Jeunes de l'Yonne

L'HEBERGEMENT dans nos Résidences : Un véritable tremplin vers l’autonomie !

 

Étape intermédiaire et importante entre la vie familiale et le logement autonome, les foyers de jeunes travailleurs hébergent des jeunes âgés de seize à trente ans et, les accompagnent dans leur insertion sociale et professionnelle. La situation socio-économique, la crise du logement et de l’emploi, tendent à faire durer ces situations.  

      

Les missions historiques des « FJT-résidences sociales » comportent 3 axes :

     

  • Une fonction habitat & restauration
  • Une fonction socio-éducative 
  • Une fonction d’information et d’orientation

 

Pour se faire, les Résidences Jeune de l'Yonne  : 

     

> Accueillent un public jeune (16 à 30 ans) en cours d’insertion sociale et professionnelle d’une part, mais également des jeunes en mobilité professionnelle, des étudiants, des apprentis, des professionnels.

Nous accueillons également des personnes de tout âge en mode « passager » pour une ou plusieurs nuits.

     

> Offrent à des conditions simplifiées, un logement meublé et adapté aux besoins des jeunes et à leurs situations respectives, en facilitant les conditions d’accès, d’occupation, de caution financière et de garanties de revenus, ainsi que les délais.

     

> Proposent de nombreux services complémentaires d’ordre socio-éducatif (accompagnement, animations, orientations, informations…) et d’ordre pratique (laverie, restauration, administratif…).

     

> Préviennent les situations d’exclusion grâce à une fonction de veille sociale outre un service de sécurisation des lieux.

 

Une équipe de professionnels au service des résidents : agents d’accueil, agents administratifs, animateurs socio-éducatifs, conseiller en insertion professionnelle, agents de veille et de sécurité, agents de restaurations, agents de maintenance et d’entretiens.

Adhérentes de l’URHAJ Bourgogne et membre de l’UNHAJ, les résidences jeunes de l’Yonne ont pour objet d’apporter depuis leur création une réponse globale sur le territoire icaunais et plus spécifiquement sur l’Auxerrois aux problématiques de l’Habitat des jeunes. Son action s’inscrit historiquement dans le courant de l’éducation populaire et également dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

L’association « Résidences Jeunes de l’Yonne » est basée à Auxerre créée en 1969 est installée aujourd’hui sur un même lieu, situé au 14 et 16 boulevard Vaulabelle, aux portes du centre-ville. L’association gère deux résidences :

  • La première (Résidence Vaulabelle) de type foyer classique avec une veille sociale, une restauration composée de chambres individuelles et de studettes et d’un T3 soit 107 lits à ce jour.
  • La deuxième (Résidence François Guillet) composée d’appartements meublés qui vont du studio au T4 soit 60 lits, 

     

Ces deux types de résidences favorisent le parcours résidentiel qui permet progressivement aux jeunes de s’autonomiser et de prendre en compte les différentes subtilités de la gestion d’un appartement.

 

Nous sommes à votre écoute 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Afin de vous accompagner dans vos démarches administratives et sociales, nous vous accueillons de 9h à 19h en semaine.

 

Nos solutions d'hébergement

Cliquez pour + d'infos sur :